mardi 20 mars 2012

Petits cadres miniatures "Mode ancienne"

Merci à CLAUDE pour cette idée et ces bonnes adresses! (j'ai horreur de faire des recherches sur internet, elle aime cela! et me fait gentiment partager ses trouvailles!!) Ces petits cadres iront dans la brocante. Une fois imprimées, les vignettes sont collées sur un support en dur. Je pose un cadre de velours adhésif, une bande d'adhésif doré et des baguettes autour des petites vignettes.
 Une fois les cadres recoupés, je peints les baguettes d'encadrement qui donneront la profondeur des tableaux.

Vu que les cadres sont très petits, j'opte pour du papier transparent, très fin (pour imprimante laser)
 J'ai la chance d'avoir trois modèles originaux à la maison de ce genre de réalisation (cadeau d'un de mes frères) Cela m'a énormément facilité la tache quant aux proportions.Les trois premières reproductions sont en bas de la photo.
Les cadres sont faits de 3 largeurs de baguettes, coupées dans du contreplaqué(très fin) . Si j'avais pu respecter l'échelle, les trois largeurs devaient au total tenir dans deux millimètres Même au 1/10ème, je n'ai pas réussi à tomber en dessous des 4mm sur trois rangs. Les autres vignettes sont en attente...

8 commentaires:

  1. très bonne idée dans une brocante , j'ai eu aussi ma grande période dans ma jeunesse des gravures de mode.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne brocante idée!! The engraving is very nice, a precious poccession, Dominique. I like it the way you have made a miniature from this beauty ;) As usual: amazing.
    Hugs, ilona

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ! Moi qui adore les cadres, je suis gâtée :) Et puis c'est bien expliqué et illustré. Je ne sais pas si ça va aller dans la brocante : en revanche, chez un antiquaire... :)
    Sinon, à propos des idées et liens de Claude, je ne vois pas de quoi tu parles :((( Pour la farfouille sur internet, bin, je suis comme elle (comment ça "ça c'est vu" ?)

    RépondreSupprimer
  4. un joli jeu de patience, c'est si petit ! Sympathiques ces photos d'antan.

    RépondreSupprimer
  5. quelle précision dans l'encadrement ! un ensemble fort réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est sûr que tes encadrements sont aux antipodes de la simple baguette plate, voire de 2 ou 3 sections de carton ondulé dont se contentent certains!!! ha ha. Maintenant, si on ne maitrise pas comme toi la coupe à onglets, mieux vaut effectivement se contenter de la baguette plate... maintenant, ce que j'en dis...

      Supprimer
    2. Coucou Nono!
      Pour les petites coupes en angle, je me sers de feuilles de bristol quadrillées en carrés de 5mm sur 5mm. Je pose ma petite baguette avec ou sans scotch sur la ligne du bas et je coupe sur la diagonale du petit carré. Pour le contreplaqué marine (ou bouleau), il suffit d'appuyer. Pour les autres bois il faut couper avec une lame très fine et bien tranchante en commençant tout doucement!...

      Supprimer
  6. Coucou! Sans le savoir, alors, c'est exactement la méthode que j'ai appliquée pour découper les montants extérieurs de ma serre!!! Vive le papier quadrillé! Chez moi, c'était pour des droites et des arrondis, mais pour les onglets, ton conseil est tout aussi précieux! Merci!

    RépondreSupprimer