samedi 28 avril 2012

Faire des assiettes simplement

Suite à un truc qui m'a vraiment énervé sur un forum. Un sujet sur de la nourriture en pâte  Fimo présentée sur des assiettes taillées à la hache...Je mets donc ces quelques photos en ligne pour vous montrer que sans aucune connaissances de modelage, de cuisson et de je ne sais quoi, on peut se faire de jolies assiettes pour trois francs six sous!
Soit vous faites l'ébauche des assiettes vous même, soit vous prenez de  jolis modèles que vous reproduirez à foison...
 N’importe quelle pâte, silicone, pâte à modèle conviennent. Il suffit d'appuyer le proto sur la pâte et d'appuyer en centrant bien le geste...L'épaisseur de l'assiette étant de moins d'1mm.
 Après il suffit de remplir le moule en donnant des mouvements circulaires et continus, jusqu'à ce que la matière sèche. Les assiettes ici présentes sont brutes de démoulage. Il ne reste plus qu'à les peindre et les décorer...
Oui! j'aime le travail bien fait et facile à faire!!!
Voici les moules en silicone dont je me me sers. J'avais déjà traité ce sujet il y a quelques jours, mais je vois que certaines ne comprennent pas bien les textes après passage dans le traducteur.
 Il faut mettre très peu de matière dans le contenant (le moule) et incliner dans tous les sens par des mouvements circulaires, pour que la matière aille partout et surtout de façon homogène. C'est un coup à prendre, tant au niveau des quantités que du mouvement...Bon bricolage dominical!!

32 commentaires:

  1. Hi Dominique, the translator does not work, so I have a question: I understand the molds are from silicone, but the material for the plates is not clear to me. It is transparant, but what is it? The translator does not translate this! It is a pity, I really want to know it. Than I can makes plates by myself :)now they are made of Fimo but not transparant and I like that.
    Bon soir, Ilona

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, recoucou,
    Sur cet exemple, j'ai utilisé du "glass finish" il sèche en quelques heures (suivant l'épaisseur), donc il faut faire les rotations ponctuellement(un peu comme on fait une crêpe).Tu peux aussi bien utilisé du plâtre "de Paris" de la poudre de porcelaine ou d'autres ingrédients. Quand tu as fait ton moule, il te faut essayer ce qui te va le mieux au niveau de la texture. Si tu es très occupée, il vaut mieux un matériau à "prise rapide" If you dont understand my explication, say to me, i tried to give you more explains
    Thanks and good night, Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé là tu m'intéresses , c'est vrai que tes assiettes transparentes sont superbes et je me demandais comme Ilona en quoi elles étaient faites ! mais du "glass finish " c'est du gloss ? du vernis épais ? je me demandais si c'était de la résine mais ça sèche super lentement .

      Supprimer
    2. je coupe en morceau mes réflexions :
      j'ai tenté le plâtre résine sur les moules en silicone pour faire des assiettes mais cela n'accroche pas , ça glisse ? t'as une explication ?

      Supprimer
    3. sinon je fais mes assiettes en plâtre résine sur du "moddle paste" mais elles ne sont pas toujours parfaites

      Supprimer
    4. Pour finir , pour une fois qu'un sujet qui a titillé un peu de monde sans être zappé , fait avancer le schimili c'est cool !
      Amicalement

      Supprimer
    5. Coucou,
      Je commence par toi...
      C'est normal que ton plâtre n'accroche pas sur le moule en silicone et tant mieux d'ailleurs. Il te faudrait le passer à l'eau savonneuse bien chaude. Tu laisses bien sécher...Et après c'est vraiment un tour de main pour faire tourner le plâtre. Tu inclines beaucoup ton moule de façon à ce que le plâtre se loge bien partout pour les bords de l'assiette, dès que le plâtre redescend tu recommences pour éviter trop d'épaisseur, jusqu'à ce qu'il prenne. J'ai fait plusieurs essais avant d'y parvenir! Pour la pâte à modèle (voir sujet d'il y a quelques jours)Si ton empreinte est bien faite et régulière, cela doit marcher...Pour faire avancer le schmilblic, tu as raison ! j'aurai du poser une devinette, on aurait tenu jusqu'à Noël Lol!

      Supprimer
    6. ha...ha...Ok je vais de ce pas dégraisser mon moule bleu à bi -composant pour réessayer !! merci de ton illumination !

      Supprimer
  3. Hi Dominique! you can show your molds? I realized too bad, as you do them .... plates obtained fantastic!
    Thank you and good luck!
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Helene
      J'ai ajouté une photo des moules...Bon dimanche

      Supprimer
  4. los platos que has hecho son fantásticos, pero a mi no me parece que sea tan fácil, ¿de qué material es el molde?, ¿la porcelana o silicona,no se pega al molde,cómo le das vueltas?,realmente me interesa porque me encantan los platos y en la traducción no me queda claro.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Dominique, I sent you an email.
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  6. La idea es fantastica. Voy a intentarlo aunque no me queda muy claro qué es GLASS FINISH... y la plâtre "de Paris" ... Por favor, puedes poner una foto de el material con el que haces los platos transparentes ? o la dirección de el sitio dónde lo compras ? . Entiendo bien el francés, aunque no sé escribirlo. Muchas gracias. Mariajo

    RépondreSupprimer
  7. Muchas gracias,ahora sí lo entiendo, lo intentaré.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tout le monde,
    "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a"
    Je vous mets donc une dernière photo avec les produits, l'adresse mail de la boutique est sur la photo...
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho la belle donzelle qu'est le "glass finish" qui sèche en effet vite , je ne connaissais pas ce produit du tout .Mais tu sais je vais essayer de remplir un moule silicone avec du triple gloss pour voir ce que cela fait ! je te dis ça .

      merci beaucoup

      Supprimer
    2. Cherie ... merci beaucoup!!! Por tus detalladas explicaciones, por tu paciencia con las preguntas y por compartir tus experimentos de "artesana investigadora" y por las fotos "extras". Un abrazo. Mariajo

      Supprimer
    3. Oh, le joli et gentil message! Aussi beau qu'un brin de muguet!
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  9. MDR c'est ta fête aujourd'hui "Bon bricolage dominical!!"

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Dominique. All is clear to me now :)!! Now I see what you mean!! Thanks a lot for the efforts ;)
    Catherine is wrong :) this sunday we all have "bon bricolage à la Dominique", so bricolage dominical (dominica=sunday??:))!
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  11. Ha...Ha...quand on parlera miniature on dira , je vais me bricoler quelques "Dominiques " .Trêve de plaisanterie .
    J'ai testé donc mon moule bi -composant en le nettoyant bien au savon et Hooo magie cela va beaucoup mieux , même si c'est pas encore le top top car pas assez de plâtre .Sinon , essai du triple gloss , une catastrophe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mMooghiscath,
      Oui avoir un moule propre, exempt de toutes traces, cela fait du bien. Même si nos plans de travail ressemblent parfois à des champs de bataille, il ne faut pas perdre de vue la propreté et l'entretien de nos outils de travail..." à mauvais outils, mauvais ouvriers" Si tu ne maitrises pas bien avec le plâtre, reprends mes conseils de l'autre jour. Mouilles le plus que de raison, c'est sûr cela sera plus long mais après tu pourras jauger par toi même la quantité nécessaire. Tu ne laisses pas le moule au repos tant que la pâte ne durcit pas, tournes, tournes,tournes...J'avais fait des essais avec d'autres matières, certainement pas assez poussées. Le résultat est comme pour toi, catastrophique!! et en plus dégeu...collant et tutti quanti! Je pense que quand tu auras bien maitrisé le plâtre (c'est le plus simple) tu pourras essayer une autre matière. J'ai essayé il y a peu avec de la colle vinylique (trois jours de sèchage) résultat impeccable, mais même avec de la colle "extérieure" il me faudrait ajouter un siccatif durable dans le temps...Quand j'aurai la clé, je la donnerai...Je te souhaite un bon et beau brin de muguet pour demain...

      Supprimer
  12. C'est la transparence des assiettes avec le "glass finish" qui donne un résultat intéressant! Je vais peut-etre dire une bêtise, mais ne pourrait-on pas accélérer le séchage avec un sèche cheveux règlé au minimum? ou un ventilateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sécher et mettre en forme la mise en plis des mouches et des papillons, cela doit le faire! Lol!
      Tout est affaire de patience....

      Supprimer
  13. quand tu sèches au sèche cheveux , ça fait des vagues j'ai essayé avec le gloss , nul ! je pense que c'est parce que le sèche cheveux sèche l'eau et là c'est pas à base d'eau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu utilises du "scenic water" ou du "solid water" Là tu peux sortir l'artillerie...Soufflette, sèche cheveux (assez puissant)Même ta bouche si tu as fait option trompette en première année. Tu peux ainsi donner des mouvements à l'eau, vaguelettes, remous et plus suivant l'effet recherché...

      Supprimer
  14. J'ai oublié de t'envoyer un petit brin de muguets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le mets avec les autres, ça sent trop bon!

      Supprimer
    2. Tes assiettes sont parfaites. Je n'ai jamais vu ce gloss. J'avais utilisé ce genre de méthode avec du plâtre pour une jardinière, les parois étaient fines et on ne sait pas à quel moment le plâtre va prendre. J'essaierai pour une assiette et avec du plâtre, mais j'ai peur que ça soit plus dur que les crêpes.

      Supprimer
  15. such great plates. where did you get the molds from?
    Sharyn

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait la première empreinte dans la pâte silicone à l'aide d'une assiette en métal

    RépondreSupprimer