jeudi 5 juin 2014

Corbeille de jardin

Je me suis enfin décidée à relever le défi quant à la réalisation de cette corbeille de jardin
Photo de l'originale, trouvée dans un magazine.
 Au départ, je la pensais assez facile à réaliser. 
Connaissant l'attrait de CLAUDE pour le papier et le tressage, je lui avais envoyé, dans un premier temps cette photo.Prenant conscience des difficultés qu'elle rencontrait, j'ai du repenser les possibilités de réalisation.
Voici donc les différentes étapes du montage que j'ai élaboré "au p'tit bonheur la chance".
Plus de 85 pièces et plusieurs centaines de manipulations et de collages ont été nécessaires. Le premier essai  est partit à la poubelle à peine le deuxième niveau construit..
Photo ci-dessous...
 La circonférence était trop courte. (j'aimais bien le principe du montage avec des épingles)
 Pour le socle, je suis partie d'un anneau fabriqué dans du contreplaqué de bouleau et de seize bandes de papier 240 gr
 Une fois la colle sèche, je replie les bandes vers l'intérieur en leur donnant un léger arrondi.
 Je place un autre anneau plus étroit et je colle les bandes à l'intérieur de celui-ci. 
Oups! J'ai oublié de faire la photo du montage de la partie haute en forme de corbeille.
 Tressage de la partie supérieure qui aura une hauteur finale de 3 cm.
 La longueur totale nécessaire du treillis sera de 10 cm
 Sur la gauche, le haut de la corbeille. Je maintiens l'anneau en bois à l'aide de minis épingles en plastique. Au centre, le pied mis en forme. Sur la droite, le fond de la corbeille....
 Essai de mise en place des trois pièces.
 Je renforce le collage des bandes et du treillis.
 Je vérifie l'aplomb de l'ensemble avec un mini niveau à bulle.
 Pour le rebord de la corbeille, je mets en forme les petites languettes de bois à l'aide de minis élastiques.
 Je colle ces languettes sur l'intérieur de la bande du haut.
 Faute de place pour placer toutes les minis épingles, je fais le montage quatre par quatre....
 Le rebord est placé. Je ponce toutes les épaisseurs superflues de bois et de papier qui, a cette échelle se retrouvent vite disgracieuses.
J'ai choisi la couleur verte qui me rappelle les poubelles des squares et des jardins publics.
Bonne fin de journée à tous....

28 commentaires:

  1. chouette tu as réalisé le défi de main de maître(sse) ! et merci pour ce pas à pas explicite..
    quand je serai grande... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude!
      Comme cela, tu peux peut être réessayer en partant d'autres bases. Je suis arrivée à une hauteur de 61mm. La corbeille de la photo d' e...y fait 63 cm. J'aime bien aussi ce modèle avec le pourtour au dessus....

      Supprimer
  2. Bravo, tu as gagné ton défi.
    En fait si tu regardes bien la photo, la partie tressée n'est en fait pas tressée mais juste avec 2 dessous puis 3 dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc,
      Oui j'avais vu ce tressage. Beinh, tu vois, ça c'est trop compliqué pour moi. Je suis nulle en tressage....

      Supprimer
  3. Desafio conseguido!!!! Me gustan los dos. Creo que les encontraría sitio donde colocarlos......

    RépondreSupprimer
  4. Super, looks like quite a lot of work but great result.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Dominique ! Défi relevé avec brio !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé!
      C'était un des casse tête le plus dur que j'ai eu depuis longtemps...
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  6. Fantastisch, bravo !!!
    groetjes Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heel erg bedankt Ingrid!
      Met vriendelijke groet, Dominique

      Supprimer
  7. Coucou :D! What a lot of work, there was so much to invent for this iron garden basket made out of paper and this result is great, c'est un superbe travail, Dominique. Yes, this design was very complicated, but we all know you and your creativity: you have bitten like a dog in the design of this garden basket and you've made it in miniature :D!!
    Yes, this type of inventions can nibble at our brains......we will HAVE to make it in miniature, but HOW, isn't it ;)!?
    Bonne journée avec beaucoup de soleil pour toi :D!
    Bisous, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilona,
      I love this kind of challenge. In addition, I feel guilty just because I thought it was easy to make and I gave the model to Claude. If I had not managed to do so, I have been very disappointed ....
      Here time is not very beautiful, there is a lot of wind. Perhaps the sun t he returns this afternoon ...
      I wish you a good day and I hope you will come to get some rest this weekend.
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  8. Oh my goodness I cant believe you actually made that, Great job... it was fun watching you go! two thumbs up

    Hugs
    Marisa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I also thought I was not going to happen!
      Hugs, Dominique

      Supprimer
  9. Wow! That is a great result ! I'd love to have a go now that you have figured out how to make it! :) It is definitely on my list of future projects...

    RépondreSupprimer
  10. Thank you Idske de Jong,
    Bonnes réalisations.....

    RépondreSupprimer
  11. My Goodness Dominique... Such a great looking garden basket and how Clever of you to make it in miniature! The projects that you tackle are always complex and interesting and this one is no exception. Well Done! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  12. Thank you Elizabeth!
    This kind of experience has taught me a lot and it is very pleasant!
    Good Sunday!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  13. Encore un très beau défi bien réalisé
    Bises, Lili

    RépondreSupprimer
  14. pour des mains calmes et qui ne tremblent pas .Le résultat est bluffant ,ça donne envie d’essayer! le plus c'est que c'est possible avec des matériaux courants et sans outils compliqués.. merci à vous pour toutes ce s réalisations qui sont autant de motivations pour s'y "remettre! mamy suz ( Je viens de découvrir

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mamiesu42!
    Mes mains sont mes meilleurs outils! Bon rapprochement vers les miniatures!

    RépondreSupprimer